Coach immo services
" Vendre sans Agence "
Coach immo services
" Vendre sans Agence "

Comment vendre sa maison sans agence ?

Ma catégorie 2

En France, un tiers des ventes immobilières se font entre particuliers, mais vendre sans agence peu effrayer certain d'entre vous.

Avant de vous lancez dans cette aventure, mieux vaut bien se renseigner sur les démarches à effectuer, vous réaliserez alors votre vente dans de bonnes conditions.

La loi impose au vendeur la réalisation d'un dossier de diagnostic technique, le DPE, obligatoire pour vendre, c'est en quelque sorte la carte d'identité de votre habitation, à remettre à votre acheteur.

Ce diagnostic détaille l'état de votre maison ou appartement, et selon la localisation et la date de construction, plusieurs diagnostics doivent être réalisés ( Gaz, électricité, plomb...).

Vous avez pour mission de trouver par vous même vos acheteurs, et rédigez par vous même l'offre d'achat.

Vous serez lié avec votre acheteur jusqu'à ce que vous signez le compromis de vente chez le notaire.

En règle générale, la signature de l'acte de vente définitive à lieu 3 mois après la signature du compromis de vente.

Vous remettez les clés de votre habitation en échange du règlement, la vente est définitivement conclue chez le notaire entre les 2 parties.

 

- Avantages de vendre seul :

Vous économisez les frais d'agence, ce qui n'est pas négligeable.

Vendre seul vous permet de vous organisez pour les visites, ainsi vous gagnez du temps si vous optimisez votre planning et votre entourage pour attirer les clients.

Vous fixez librement votre prix, en restant compétitif par rapport à votre marché immobilier local.

 

- Inconvénients de vendre seul

Vous êtes novice et vous ne savez pas comment fixer votre prix de vente, trop élevé ou trop bas, c'est pas facile d'estimer sa maison.

Si le temps presse pour vendre, veillez à ne pas brader votre maison/appartement, ou au contraire le vendre trop cher dans l'espoir de récupérer une plus-value.

Dans ce cas n'hésitez pas à solliciter les agences immobilières, ou demandez aussi à un notaire.

Vendre sans agence demande des efforts et beaucoup d'implication, puisque vous devez réaliser l'ensemble des démarches vous même.

Vous pourriez vous sentir perdu ou démoralisé par la procédure.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.